La politique de notre démarche qualité, sécurité et gestion des risques est d’assurer le meilleur niveau possible de prestation dans tous les domaines de notre activité. Cette politique est en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement et les référentiels de la Haute Autorité de santé (HAS).
Notre démarche qualité vise à améliorer continuellement la prise en charge globale des patients tout en assurant une sécurité maximale. Elle entend légitimer l’image de l’établissement et la confiance des usagers et du public de l’environnement sanitaire et médico-social local.
Initiée par la direction, la politique est visée annuellement par la Commission Médicale d’Etablissement, soumise à la Commission Des Usagers pour avis. Elle se décline en programme pluriannuel d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques dont la mise en œuvre est suivie par des indicateurs prédéfinis.
L’établissement projette sa démarche qualité-sécurité des soins (QSS) pour une période de 4 ans, elle est formalisée au sein du projet d’établissement dans le cadre de la présente politique, dont les objectifs constituent la base du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS).
LES IQSS (Indicateurs de QualitĂ© et de SĂ©curitĂ© des Soins)Â
Leur recueil annuel est obligatoire. Les résultats pour le CH Emile Borel sont affichés dans les services et dans le Hall d’accueil de l’Hôpital. Ils sont également disponibles en cliquant sur le lien suivant: Qualiscope
COVIRISQ (Le Comité des Vigilances et des Risques)
Les professionnels de l’établissement ont à cœur d’améliorer de façon continue la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Pour coordonner les actions menées dans ce domaine, un groupe de pilotage nommé COmité des Vigilances et des RISQues se réunit en moyenne 2 fois par an.
Le COVIRISQ participe à la politique qualité-gestion des risques de l’établissement et travaille sur un programme d’actions qui s’articulent autour des points suivants :
- Améliorer la prise en compte des risques hospitaliers : Appliquer la réglementation nationale sur des domaines des vigilances (médicaments, dispositifs médicaux, infections, la bonne identification du patient), présenter les analyses sur les accidents et incidents qui peuvent survenir au cours d’une prise en charge afin de mettre en place des moyens de prévention et/ou de réduction du risque.
- Susciter une réflexion sur les pratiques des professionnels afin de les améliorer et de les harmoniser.