La Certification
Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelle que soit sa taille et son activité. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels (experts visiteurs) mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.
Suite à la visite de certification réalisée par la HAS en janvier 2024, le Centre Hospitalier Emile Borel de Saint-Affrique a obtenu la certification « Qualité des soins confirmée ». Le rapport, validé par la HAS en mai 2024, est consultable sur leur site internet en cliquant ici
Plusieurs objectifs ont été atteints à des niveaux remarquables, avec des taux de satisfaction de 99 % ou 100 % dans les domaines suivants :
– L’association des proches Ă la mise en Ĺ“uvre du projet de soins ;
– La prise en compte des conditions de vie et du lien social dans la prise en charge du patient ;
– La maĂ®trise des risques liĂ©s aux pratiques professionnelles ;
– Le leadership de la gouvernance.
Ces excellents rĂ©sultats rĂ©compensent le travail remarquable effectuĂ© quotidiennement par l’ensemble des professionnels. L’implication et le dĂ©vouement de tous les acteurs ont permis d’atteindre des rĂ©sultats conformes Ă nos attendus.
L’évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS)
L’Ă©valuation de la qualitĂ© en Ă©tablissements et services sociaux et mĂ©dico-sociaux (ESSMS) est prĂ©vue par l’article L.312-8 du CASF. Elle a pour objet d’apprĂ©cier la qualitĂ© des prestations dĂ©livrĂ©es par les ESSMS aux personnes accompagnĂ©es.
Elle vise l’ensemble des ESSMS mentionnés à l’article L312 1 du CASF, sauf dérogations prévues par le même code et est réalisée tous les 5 ans par un tiers extérieur indépendant de l’ESSMS.
Le référentiel d’évaluation est construit autour de 4 valeurs prioritaires :
– Le pouvoir d’agir de la personne accompagnĂ©e ;
– Le respect des droits fondamentaux ;
– L’approche inclusive des accompagnants ;
– La rĂ©flexion Ă©thique des professionnels.
La programmation pluriannuelle des évaluations des ESSMS est arrêtée par les autorités de tarification et de contrôle.
L’EHPAD du Centre Hospitalier Emile Borel sera évalué en 2027.