
Le service des urgences accueille, oriente et traite les patients (adultes et enfants) 24h/24 et 7j/7
ADMISSION
Un agent d’accueil réalise l’enregistrement administratif nécessaire au bon déroulement des soins.
Il vous demandera de présenter votre carte vitale, votre carte de mutuelle, une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport),
ÉVALUATION
Un infirmier d’accueil et d’orientation réalise un premier bilan évaluant la gravité et définit les priorités de prise en charge.
Il prend connaissance de votre motif de consultation et recueille les éléments nécessaires à votre prise en charge. Merci de lui présenter vos courriers et ordonnances médicales.
TRAITEMENT
Un(e) aide-soignant(e) et/ou un(e) infirmier(e) vous installe dans un box d’examen et pratique les premiers soins nécessaires à votre prise en charge.
Vous bénéficierez ensuite d’un examen médical. Durant cette phase, les traitements appropriés vous seront prescrits et si nécessaire, des examens complémentaires seront effectués.
La réalisation d’examen complémentaire peut augmenter votre durée de prise en charge.
Si nécessaire, un avis sera demandé à un spécialiste médical.
Vos proches
Si la situation le permet, un proche pourra vous accompagner une fois les premiers soins effectués. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à prendre des nouvelles : la sonnette présente en salle d’attente permet aux proches restés en salle d’attente de joindre l’équipe.
ORIENTION
En cas de retour à domicile, à la fin de votre prise en charge, nous vous remettrons les documents, radiographies et ordonnances permettant la suite des soins et de faire le lien avec votre médecin généraliste.
Avant de partir, assurez-vous que l’on vous ait remis vos documents : carte vitale, carte de mutuelle, ordonnance, déclaration d’accident de travail, certificats divers, date de consultation éventuelle, effets personnels…
En cas d’hospitalisation, un temps d’attente supplémentaire peut être nécessaire afin de disposer d’une chambre prête à vous accueillir.
Qu’est-ce qu’une véritable urgence ?
- une urgence vitale nécessitant des gestes de réanimation destinés à préserver la vie (infarctus, asthme, polytraumatisme…)
- ou une urgence fonctionnelle, c’est-à-dire non vitale mais qui nécessite une intervention médicale ou chirurgicale rapide, afin de préserver l’intégrité d’une fonction ou d’un organe (fracture, plaie, occlusion intestinale,…)
- ou une douleur nécessitant une hospitalisation en urgence et un traitement spécifique.
Le délai d’attente aux urgences dépend :
- De la gravité de votre état, mais aussi de celle des autres patients, le premier arrivé n’est pas forcément le premier à passer.
- Du nombre de patients présents dans le service, malgré une salle d’attente peu remplie, l’activité du service peut être importante et avoir un impact sur le délai d’attente
- Du délai d’obtention des résultats d’examen, d’imagerie, des patients en cours de prise en charge
Votre temps d’attente peut être allongé si :
- Une urgence vitale doit être secourue, réanimer un patient nécessite toute la mobilisation d’une équipe.
- Si le médecin des urgences est amené à quitter temporairement les urgences pour intervenir en SMUR afin de secourir une victime à l’extérieur de l’établissement.
Présentation du SMUR
L’établissement dispose d’une équipe S.M.U.R (Structure Mobiles d’Urgence et de Réanimation) présente 24h/24.
Ce service prend en charge les urgences extra-hospitalières en organisant le traitement des urgences en dehors de l’hôpital. Le SMUR se déplace sur les lieux et assure la prise en charge, le diagnostic, le traitement et le transport des patients en situation d’urgence médicale.
Le SMUR intervient à la demande du SAMU lors d’un accident ou lorsque le pronostic vital d’une personne est prononcé. Des véhicules composés d’un médecin urgentiste, d’un infirmier, et comprenant tout le matériel nécessaire à la réanimation, apportent les premiers soins d’urgence en vue de transporter la victime à l’hôpital après sa stabilisation. Il assure également les transferts inter-hospitaliers quand l’état d’un patient nécessite un soin particulier.
En cas d’urgence vitale ou urgence très grave
Pour faire appel au S.M.U.R., il suffit de composer le 15 ou le 112 (le numéro d’appel d’urgence commun à l’ensemble de l’Union européenne). Les services du S.A.M.U. prendront en charge l’appel et demanderont l’intervention du S.M.U.R. si nécessaire.