L’USLD est le lieu d’’hébergement des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien.
L’USLD :
- Accueille et prend en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. Ces situations cliniques requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.
- Elabore un projet d’accompagnement personnalisé pour chaque patient.
- Assure l’accompagnement des familles et des proches.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’un cadre, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’ASH, d’une animatrice, d’un kinésithérapeute, d’une psychomotricienne, de diététiciens, d’une psychologue, assure le suivi et la prise en charge des patients autour du projet d’accompagnement personnalisé.
Le service de soins de longue durée a une capacité d’accueil est de 40 lits répartis en 29 chambres à 1 lit et 8 chambres à 2 lits.
Chaque patient peut personnaliser son lieu de vie par l’apport de meubles, de décorations dans la limite de l’espace disponible et en accord avec les règles de sécurité incendie.
Le service est doté d’une salle de restauration, une salle d’animation. Les patients ont accès à un plateau de rééducation.